Turquie

Par défaut

En Turquie , sa çay!

Nous avons quitté Istanbul par la mer pour dépasser cette vague engloutissante d’immeubles qui s’étend sur plus de 80 bornes.

en Turquie, les femmes cuisine

en Turquie, les femmes cuisine

Camion stop à plus de 2000m sa monte presque tout seul!

Camion stop à plus de 2000m sa monte presque tout seul!

Arrivé à Yalova, on s’est enfoncé dans le pays en passant au sud d’Ankara pour atteindre la Cappadoce. Après un peu d’exploration de grottes, nous sommes  remonté jusqu’à la ville de Sivas. D’ici nous avons embarqué dans un camion pour 500Km jusqu’à Erzurum, puis nous avons pédalé vers les lacs et la frontière géorgienne …

 

Sur cette route souvent à plus de 1500m, nous avons été comblé de paysages sauvages parfois dégradés , de rencontres parfois brèves et intenses toujours arrosées de çay, de soleil parfois de grosse pluie suivi toujours d’un accueil chaleureux …

repas en famille

repas en famille

Tellement de ressentis , de décors traversés , d’atmosphères et de températures différentes, d’instants furtifs et riches que l’on donnera juste un aperçu illustré de photos et quelques mots…

 

village de montagne

village de montagne

La Turquie, des étendues immenses de champs, des montagnes mystiques, des rivières dégoulinant dans les gorges, des altitudes essouflantes, la nature et ses surprises de couleurs et de reliefs,… Le charme des femmes en robe dans les champs travaillant la terre à la main, la beauté des visages des anciens et leur barbe blanche… Les veillées au çay, les haltes dans les cafés avec les hommes où au bout de 2min on a épuisé tout nos mots en turcs ! Heureusement, il nous reste les cartes, les dessins et nos mains…

Petit-déjeuner par le spécial cuisto, chasseur, pêcheur sportif, gardien... DES FRITES!

Petit-déjeuner par le spécial cuisto, chasseur, pêcheur sportif, gardien… DES FRITES!

La générosité et l’ouverture du cœur, sincère, souriante, des familles qui apportent réconfort, partage et sens au voyage…   çorbas, fromages, confitures, pains, les femmes de leurs mains transforment les dons de la nature et les servent avec soin.

Glou Glou

Glou Glou

jongle avec les enfants

jongle avec les enfants

C’est aussi les oiseaux d’ici et d‘ailleurs, grand migrateurs, cigognes noires, huppe fasciée, alouette huppée, vautours moine,… Pleins de tortues, des gros lézards et des drôles de hamster des champs qui nous amusent dans les plaines monotones…

Bird paradise

Bird paradise

Des villages de fermes dans les creux ou les bosses entre les sommets enneigées. Des pyramides de fumier, les voix fortes des bergers et vachers, les ruches perchées. Beaucoup gardent et transmettent leur savoir-faire, ils vivent de leur ferme sans chercher à gagner de l’argent… Ce qui nous a touché dans leur communion avec l’environnement, chaque acte est essentiel pour leur vie.

Famille à la ferme, beauté de leur vie simple dans la magie de la nature

Famille à la ferme, beauté de leur vie simple dans la magie de la nature

Leur symbole dessiné sur les versants, des drapeaux de fierté d’un pays unifié, parfois par le sang et les larmes d’autres peuples. Un peu partout, des moquées et leurs minarets intégrant chaque lieu de vie jusqu’aux stations essence. Nous y avons souvent trouvé refuge pour la nuit, ou le temps d’une averse !

Repas à la station essence après une bonne douche à l'eau de pluie

Repas à la station essence après une bonne douche à l’eau de pluie

C’est aussi des buldozers et des bétonnières qui grignotent et ravagent les ressources , des camions pour porter des tracteurs, ou  transportent des tuyaux géants pour acheminer du gaz de Russie en Europe !

Une agriculture parfois intensive avec des champs traités au chimique et des élevages hors sol, alors Monsanto fait son business…  Des villages qui se dépeuplent avec un exode vers les villes…

Des rivières, des espaces souillés de plastiques, des villages artificiels de maisons clonés dans les montagnes, des bouteilles d’alcools vidées et jetées au bord des routes…

Super trash

Super trash

Des rencontres nous éclairent sur les décalages forts que l’on observe et ressent entre religion /traditions et modernité / économie.

Délicat de se retrouver en paix, entre une évolution des villes, l’influence de l’Europe et une volonté inévitable de gagner de l’argent qui contraste avec les préceptes religieux et la vie ancestrale dans les fermes. Différents rythmes, objectifs, références, et parfois comme deux visages : celui que l’on peut montrer et celui que l’on cache.

Safari ou Montgolfière?

Safari ou Montgolfière?

Vue sur les grottes de Cappadoce

Vue sur les grottes de Cappadoce

La Turquie au-delà des craintes qu’elle inspire, des attentats que les médias relayent tous les jours, et de l’extrémisme religieux ; a été pour nous une grande révélation d’union et de bienveillance entre les êtres humains.

C’est pleins d’émotions que l’on quitte ce pays qui nous laissera que de bons souvenirs.

Château d'un ogre Géorgien, proche de la frontière Seytan Kastel

Château d’un ogre Géorgien, proche de la frontière Seytan Kastel

DCIM100GOPRO

La banquise Turque

Chaleurs et roches ocres

Chaleurs et roches ocres

 

Quelques recommandations aux voyageurs : ce méfier des asticots dans les fruits séchés en vrac, attention aux «  prix touristes »,  lorsqu’ils  les Turcs vous disent que c’est « duz » (plat), prévoir des pauses pour évacuer les litres de Cay (jusqu’à 11 cay par jour), pour les couples c’est mieux de porter une bague.

Publicités

laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s