Autriche – Slovenie

Par défaut

L’Autriche du Nord au Sud, arrivée en Slovénie

Partis de Vienne un peu tard sur l’Eurovélo 9 nous nous perdons sous la pluie et prolongeons d’une nuit pour repartir avec un itinéraire infaillible et sortir de la ville!! Merci à Daniel pour son accueil d’un soir à l’improviste!

Nous arpentons donc les chemins à travers l‘Autriche cap plein Sud, finis les longues lignes droites plates à pertes de vue du Danube, on s’enfonce dans les petites montagnes et ça grimpe! On pousse le vélo dans de nombreuses montées jusqu’à presque 1000m! Puis sa redescend, les paysages sont superbes!

Des petites fermes perchées, les couleurs d’automne dans les arbres , les villages colorés, les forêts traversées aux odeurs d’humus,  les sens sont en éveille, la nature est belle!

La pluie ne nous épargne pas, miracle de la vie on se retrouve au bord d’un étang avec une maison des pêcheurs. Chaleureusement le gardien du lieu nous offre couverture, nourriture, abris, un jour de repos, 24h de pluie battante! Malgré les poissons énormes qui sautent et que les pêcheurs capturent, Dylan ne fera pas d’exploit pour nous nourrir!

Nos veillées autour du feu s’accordent d’un peu de musique et surtout du chant des flammes et des lames qui sculptent le bois, on se régalent à donner forme à une buche transformée en …cuillère, fourchette, pic à cheveux…

Nous repartons séchés vers St Anna , les vignes, champs et les collines slovènes s’offrent à notre regard!

Nous longeons ensuite la frontière côté Autrichien le long de la rivière Mur.  On apprécie le plat et la tranquillité des villages et des rives, déterminés à passer en Slovénie on ne l’atteindra que le lendemain , les indications de l’Eurovélo 9 sensé nous mener à Maribor se sont évaporées!

Nous passons la frontière Slovène marquée par les réfugiés encerclés par la police et nous découvrons l’ampleur de la migration, les campements défilent sous nos yeux, on ne s’arrête pas, personne ne nous arrête dans ce sens!

Une grosse vague d’émotion et de questionnement nous envahie. Le chemin que nous empruntons, la liberté de migrer, l’identité qui nous enveloppe, le sens du message que nous portons…

Nous prenons la route pour atteindre un village au sud de Maribor, deuxième plus grande ville du pays, entourée de collines et traversée d’une rivière. La ville nous charme avec ses monuments qui rappellent l’Autriche et l’influence italienne!

Finis les routes balisées pour les vélos, la sécurité routière on l’apprend maintenant! On trace notre route sur une carte pour la première fois depuis le départ! On partage les routes avec les camions, tracteurs, et voitures! Apparemment il n’y a pas beaucoup de radars!

On atteint Smarje pri Jelsah surplombé par une chapelle remarquable, accueillis sur la place de l’église par un ancien, bavard et à l’air blagueur, il ne comprend pas l’anglais mais nous offre chocolat et jus de fruit! La communication en anglais est impossible avec les anciens, parfois les gestes ne suffisent pas…

Tomaz nous accueille superbement dans une maison tout en haut d’une colline, nous échangeons vivement sur le sujet brulant des réfugiés et d’autres qui nous animent en partageant un repas de champignons fraichement cueillis!!

Il nous parle de la Slovénie, des rivières et montagnes , et nous emmène au couché du soleil voir une église magnifique à Sladka Gora!

Au retour nous croisons des bus entier remplis de réfugiés et les médias se gavent du sujet, on se sent au cœur des événements!

Secoués et touchés par ce qui se passe autour de nous, on espère arriver à mieux comprendre les changements en cours dans le monde en voyageant!

Je tente d’apprendre un peu le Slovène, c’est une langue qui chante à mes oreilles mieux que l’anglais! Dylan étant plus à l’aise en anglais!

Nous repartirons sous le soleil tout propre, séchés, et toujours chargés, cap vers le sud les côtes Croates!

DCIM100GOPRO

le déjeuner du tad-kozh à l’abri de la pluie

DCIM100GOPRO

Nuit au bord de la rivière Mur , frontière de l’ Autriche et la Slovénie

DCIM100GOPRO

Première nuit en Slovénie

DCIM100GOPRO

Accueillis par Tomaz

Publicités

"

laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s